Faut il acheter un drone d’occasion ?

L’arrivée d’un nouveau modèle sur le marché comme aujourd’hui le Mavic peut entraîner un afflux massif de drones sur le marché de l’occasion, les utilisateurs les plus pointus souhaitant rester au top de la technologie. Un phénomène qui se perpétue à chaque nouveauté (c’est à dire presque tous les 6 mois…) et qui entraîne inexorablement une baisse des prix sur le marché de l’occasion pour les modèles les plus anciens. Mais acheter un drone d’occasion est il une bonne affaire ?

Pourquoi il faut se méfier ?

L’achat d’un drone, équipement destiné à voler parfois au dessus de biens (normalement on évite le survol de personnes…) ne doit pas se faire sans précaution. Un matériel neuf, c’est la garantie de disposer d’un matériel le plus fiable possible (privilégier les marques reconnues).

Il est aussi important d’avoir un équipement optique de qualité pour réussir ses photos ou vidéos, le neuf garantira l’absence de poussières ou rayures sur l’objectif.

Dans quels cas l’occasion est intéressante ?

Upgrade Après avoir fait vos premières armes, vous souhaitez upgrader votre matériel, par exemple pour disposer de la 4K. Passer d’un Phantom 3 standard à un Phantom 3 pro en achetant d’occasion peut se révéler une très bonne affaire car vous connaissez déjà le pilotage de l’appareil : vous serez immédiatement opérationnel, vous pourrez tester l’appareil acheté et les batteries que vous aurez acquis pour votre P3S ou P3A seront utilisables sur votre nouveau P3P…

Premier appareil Autre cas de figure : vous connaissez les Phantom et vous souhaitez offrir un appareil à un débutant, en commençant par le bas de la gamme par exemple. On trouve aujourd’hui des P3S d’occasion à partir de 400 euros.

Appareil de secours Enfin, pour les utilisateurs professionnels ou amateurs inconditionnels du drone, l’occasion est un bon moyen de doubler son équipement pour faire face à une panne ou une casse imprévue sans trop casser la tirelire…

Des idées de prix

Les prix varient en fonction de l’équipement périphérique proposé : batteries, sac à dos… On peut compter :

  • P3 Pro : bonnes affaires dès 800 euros
  • P3 Adv : 500 à 700 euros
  • P3 Standard : 350 à 500 euros

Il faut ajouter 50 euros par batterie supplémentaire.

Attention aux matériels non complets

Certains prix sont excessivement attractifs : il s’agit souvent de matériels incomplets. Vérifiez bien que le drone est vendu avec sa caméra, sa télécommande et au moins une batterie.

Alors vous êtes décidé à acheter d’occasion ? consultez notre article sur les tests à réaliser lors de l’achat d’un matériel d’occasion…

Ou trouver des occasions ?

Laisser un commentaire