Tutoriel : mise à jour du firmware

Le firmware est le logiciel embarqué dans votre drone. En réalité, on retrouve ce logiciel non seulement dans le drone mais aussi dans la télécommande et dans chacune des batteries.

Ces logiciels sont parfois mis à jour par le fabriquant, pour corriger des failles ou pour apporter des possibilités supplémentaires.

La procédure peut paraître fastidieuse mais elle est indispensable…

Etape 1 : Quelle version dois je télécharger ?

Vérifier la version installée sur votre drone et votre télécommande.
Le plus simple est d’ouvrir DJI GO et de connecter au drone.

Etape 2 : Téléchargement

Rendez vous sur le site de Dji, rubrique Support puis cliquez sur le lien Downloads relative à votre appareil.

Capture00

>> Téléchargez votre mise à jour.

Les mises à jour doivent être installée dans l’ordre incrémental.
Un appareil neuf pourra être fourni à jour ou avec une ou plusieurs mises à jour de retard. Les versions installées sur le drone et sur la télécommande peuvent différer. A vous de mettre tout cela à niveau !

Liste des mises à jour (octobre 2015)
Phantom 3 version standard ; 1.2
Phantom 3 version advanced ; 1.1.9 – 1.2.8 – 1.3.20 – 1.4.0010
Phantom 3 version pro; 1.1.9 – 1.2.6 – 1.3.20 – 1.4.0010

Etape 3 : transfert sur la carte micro-SD

Se munir d’une carte mémoire micro-SD (par exemple celle fournie avec le drone), ainsi que d’un lecteur de carte USB/micro-SD (on peut éventuellement s’en passer).

Le fichier ZIP téléchargé doit être décompressé et placé à la racine de la carte micro-SD.

Capture01

Etape 4 : mise à jour du drone

4.1 – Vérifier que la batterie du drone est au moins chargée à moitié (2 leds vertes pleines)

4.2 – Vérifier que la télécommande est éteinte.

4.3 – Placer la carte SD dans le lecteur de carte de la nacelle du drone.

4.4 – Allumer le drone

4.5 – La mise à jour se lance automatiquement. Une première série de bips dure une vingtaine de secondes.

Puis des bips réguliers (B-B-B-B ….. B-B-B-B…. ) signalent la mise à jour en cours. La led caméra clignote rouge et verte. Les leds hélices peuvent s’éteindrent selon les mises à jour. Ceci peut durer plus de 20 minutes. Lorsque la mise à jour est achevée, le bip change :  BBB—B-B ….  BBB—B-B….

En cas d’échec, un bip continu se fait entendre. Depuis votre ordinateur, il est possible de consulter le logbook de la mise à jour (fichier txt créé au coté du fichier de mise à jour).

Etape 5 : mise à jour de la télécommande

5.1 – Vérifier le niveau de batterie de la télécommande.

5.2 – Insérer la carte micro-SD dans un lecteur USD/micro-sd et placer ce lecteur dans le port USB de la télécommande.
Si vous n’avez pas de lecteur USB/micro-SD, placer la carte dans le drone, relier le drone et la télécommande avec le cable micro-USB/USB, allumer le drone puis la télécommande.

5.3 – Allumer la télécommande.

La mise à jour commence au bout de 60 secondes. Ne pas éteindre la télécommande pendant la mise à jour. La led de la télécommande est bleue pendant la mise à jour et repasse au vert quand la mise à jour est réussie.
En cas d’échec de la mise à jour, la led de la télécommande passe au rouge. Essayer à nouveau.

Etape 6 : mise à jour des batteries

Chaque batterie doit être mise à jour avec chaque fichier de mise à jour. Allumer simplement le drone avec la carte micro-SD munie de la mise à jour, l’actualisation se fait automatiquement.

 

 

 

 

42 thoughts on “Tutoriel : mise à jour du firmware

  • 18 février 2016 at 23 h 11 min
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    Je ne parviens pas à apparier le drone et la télécommande. Le wifi est introuvable et la caméra est anormalement chaude. Je ne sais plus que faire. Merci pour votre aide.
    Marc

  • 19 février 2016 at 10 h 52 min
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    – le haut de la nacelle supportant la caméra chauffe pendant les mises à jour, c’est classique et sans doute normal.
    – tu essais de faire quelle mise à jour (version) ? Et depuis quelle version de firmware ?

  • 15 avril 2016 at 15 h 54 min
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    Bonjour,
    Je viens de lire et de mettre en pratique la démarche pour installer la mise à jour sur mon drone phantom 3 advanced mais malheureusement cela ne fonctionne pas.pas de bruit B..B…B…B.. du drone aucun changement dans les lumières 2 rouges fixes et 2 jaunes clignotantes
    Peut être que je commets une erreur au niveau du dezippage sur la carte SD …je vais relire et recommencer …tout de suite
    Merci de votre aide
    Laurent

  • 1 mai 2016 at 12 h 23 min
    Permalink

    Je viens d’acheter un Phantom 3 Standard et je n’arrive pas à faire la MAJ du firmware. En effet, quan j’arrive sur la page des téléchargements sur le sire DJI, il n’y a que des documents et manuels à télécharger en pdf. Comment faire pour la MAJ, svp ? Merci

  • 4 mai 2016 at 13 h 34 min
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    Bonjour a vous, je ne sais pas ou m’adresser pour de l’information concernant la mise a jour de mon drône phantom 3 Advanced. Le problème est que la télécommande et le drône ne se voit pas après avoir fait la mise a jour dernière version. Voici le message dans état général de Dj Go.
    ¨Current version of RC firmaware does not support in-app firmware upgrading, please upload to version v1.3.20 through USB first. You can download the firmware in http:www.dji.com¨
    Lors du téléchargement de la dernière version 1.8.80 le drône a émis les sons comme convenu, il s’est mis a jour sans problème durée 20 minutes environ. Pourtant dans le ficher texte il était écrit Success,
    Après avoir vérifier le fichier texte lors de la mise a jour de mon drône, j’ai repris la carte micro SD et je l’ai remis dans mon drône et j’ai relié le drône a l’aide du cable a la console. Une fois de plus le fichier m’a indiquer Success.
    Je n’ai jamais vu de lumière bleu sur ma console, c’est comme si rien ne se passait!
    Voyant le message écris dans état général, j’ai tenté de réinstaller la vielle version mais rien ne fonctionne.
    Vous seriez bien gentil de me donner votre point de vue a cette mise a jour qui semble confictuelle.
    Merci

    • 4 mai 2016 at 20 h 43 min
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      Bonsoir, après mise a jour du firmware, j’ai plus de signal entre la télécommande et le drone.

      sur l’application dj Go , sa me marque Perte de signal. donc je ne peu plus le faire décoller.

      merci pour votre aide.

      • 28 mai 2016 at 18 h 30 min
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        Bonjour,
        As tu résolu ton problème car j’ai le meme soucis depuis que j’ai installer dji go et les nouvelles mises a jour.
        l’application ne me laisse meme pas entrée en mode caméra
        Merci

  • 11 mai 2016 at 7 h 23 min
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    Salut j ai le même souci depuis la dernière mise à jour as tu eu une solution
    Merci pour ton aide car je suis en vacances et les boules de pas pouvoir l utiliser mon drone

  • 28 mai 2016 at 18 h 12 min
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    Bonjour,
    J’ai le meme soucis que pas mal de monde en ce moment, pas de possibilité d’associé mon drone, l’application et la télécommande (PHANTOM 3 PRO)
    quelqu’un aurait il une solution s’il vous plait.

    Merci d’avance

  • 17 juillet 2016 at 2 h 08 min
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    Bonsoir, j’ai récemment acquis un Phantom 3 version advanced avec une radio GL300C, j’ai effectué la maj du drone sans souci mais j’ai eu une problème avec la maj de la radio, j’ai bien attendu la fin de la maj puis j’ai désactivé la radio mais maintenant elle ne s’allume plus ….rien à faire même en branchant le câble d’alimentation, les leds ne s’allument pas, j’ai l’impression qu’elle est grillée ou il y a eu un un dysfonctionnement lors de la maj, vous avez une idée de quoi faire à part le retour au sav ? J’en ai vraiment besoin pour les vacances, je pars ce vendredi, impossible de l’avoir à temps avec un retour au sav 🙁

    • 12 juillet 2017 at 1 h 19 min
      Permalink

      Bonsoir, je sais que votre problème date de 2016 mais avez vous trouvé une solution à votre problème car j’ai exactement le même soucis et je n’arrive pas à trouver une solution sur le net. Bien à vous, Patrick

  • 25 juillet 2016 at 3 h 35 min
    Permalink

    Bonjour à tous,
    Comme certains d’entre vous IMPOSSIBLE de faire décoller mon drone Phantom 3 standard que j’ai reçu il y a tout juste quelques jours !!!….
    L’appi dji go m’a demandé de faire la mise à jour vers la version 1.6.80 sans quoi je ne pouvais pas l’utiliser.
    Et maintenant je me retrouve avec « AUCUN SIGNAL » alors que le GPS détermine avec précision l’endroit où je me situe, et que le retour vidéo fonctionne parfaitement.
    Je suis presque dégouté de l’avoir acheté, j’ai essayé et réessayé de le faire décoller et de trouver ce p*tain de signal : rien n’y fait !!! Je désespère et je ne sais plus quoi tenter…..

  • 4 août 2016 at 22 h 19 min
    Permalink

    Salut, meme pb mais solution trouvée.
    Il faut réappairé la télécommande avec le phantom. via l’app dji go et appuyer sur le bouton d’appairage du drone.(au dessus de l’étiquette ce)

  • 1 septembre 2016 at 15 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    je viens d’acheter un DJii Phantom 3 standard, pour mette à jour le drone j’ai suivi votre lien sur le site DJii, mais dans la rubrique téléchargement quel est le nom du zip de mise à jour du firmware ? de plus cette mise à jour (drone, RC et batterie) est-elle indispensable ?
    Merci d’avance

  • 3 septembre 2016 at 15 h 45 min
    Permalink

    Bonjour , j’ai le même probléme je met sous tension il bip la caméra ouge plusieurs fois et impossible de le mettre en route,j’ai doc fait un réappairage mais!! tojour la même chose, donc lundi j’appel flash rc je l’ai recu hier vendredi et ca fonctionne pas ?? merci à vous tous je vois queje suis pas tout seul!!??.

  • 6 septembre 2016 at 9 h 18 min
    Permalink

    bonjour , pour votre drone avec DJI GO il faut faire la declaration (moi j’ai mis phantom3 standard adresse mail —— mot de passe—– et voila aprés ca fonctionne .((( AH oui il vous faut un iphone 5s au moins) en dessous ca marche pas )))
    cordialement serge.((( bon vole à vous tous)))

  • 7 septembre 2016 at 14 h 08 min
    Permalink

    hello,

    Lors de la mise à jour du firmware de la télécommande, ma manette c’est éteinte laissant en suspens le téléchargement. Depuis impossible de connecter ma télécommande à mon ph3 pro, ce qui est très embarrassant . Une idée de ce qui peut être fait pour solutionner tout ça ??

    Merci

  • 9 septembre 2016 at 12 h 11 min
    Permalink

    bonjour j’avais le même problème que vous, il suffi seulement d’ appairer la télécommande sur l’appli dji GO et appuyer avec un crayon sur la petite LED rouge qui a dessous le drone ( c’est le bouton de liaison ) bon vol a tous.

    • 9 octobre 2016 at 22 h 32 min
      Permalink

      Comment est-il possible de rentrer sur camera view et d’appairer la radiocommande quand la seule possibilité sur l’interface de la tablette est de cliquer sur how to connect, ce qui ne sert pas à grande chose puisque qu’on ne peut pas connecter sa radiocommande et le PH3A.
      Par contre, je peux faire voler mon drone, je ne peux ni filmer, ni prendre de photos, le gps ne marche pas…
      Quelqu’un a-t-il résolu le problème??
      Merci pour vos réponses

  • 15 septembre 2016 at 4 h 16 min
    Permalink

    Je viens dacheter un drone phamtome standard je fait la mise a jour et voilà plus de signal y’a tu quelque chose a faire. Merci

    • 30 octobre 2016 at 20 h 14 min
      Permalink

      Bonjour,
      Quel firmware t’a utilise pour la mise a jour du Standard ? (Celui du Pro ou de l’Advanced ?), sur le site de DJI je ne trouve pas de Zip pour le standard…
      Merci

  • 21 septembre 2016 at 19 h 51 min
    Permalink

    Bonsoir à tous,
    Je viens d’acheter un phantom 3 advanced vendu avec une version de l’appareil 1.5.30+.
    L’appli DJI ne me permet pas de décoller car il demande une mise jour de l’appareil et des batteries.
    J’ai essayé de mettre à jour la version 1.9… mais cela ne marche pas. Quelle mise à jour dois je mettre ?
    Merci pour votre réponse,

    A +

  • 29 septembre 2016 at 17 h 27 min
    Permalink

    bonjour, je possiede un phantom 3 standard, je dessole et tout juste passer les 20 metres plus de retour video il bascule a RTH une solution svp toute les mises a jours sont faite merci d’avance

  • 29 septembre 2016 at 19 h 40 min
    Permalink

    bonsoir, juste écrit a l’écran perte de signal et a la place de la video il me propose un retour RTH que j,annule, j’arrive tout de même a voler normalement mais sans video et quand je rapproche le drone la video revient

    • 29 septembre 2016 at 20 h 55 min
      Permalink

      Ton drone est neuf ?

      perdre le signal partiellement, au bout de 20 mètres, c’est assez étonnant…

  • 2 octobre 2016 at 20 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens d acheter un phamtom 3 4k et la télécommande est dépourvue de port usb pour la connecter au téléphone. Uniquement un micro port usb qui ne correspond pas.
    C est normal ?
    Merci.

  • 30 octobre 2016 at 20 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un Phantom standard neuf. J’ai vole une fois sans problème avec l’appli Dji.
    Depuis hier le Wifi n’apparait plus sur mon phone Samsung s6.
    J’arrive a voler sans camera mais c’est sans interet d’avoir un drone et de ne pouvoir pas utilser sa camera.
    Deplus le mode Camera view n’est plus dispo dans l’application…
    SVP avez vous une solution ?
    Merci

  • 31 octobre 2016 at 18 h 02 min
    Permalink

    Bonjour

    Récemment je veux faire voler mon drone « Phantom Advanced », sur le téléphone il me dit qu’il y a une mise a jour à faire je répond OK , il fait apparemment la mise à jour de la télécommande depuis impossible de la connecter au drone « clignotement rapide des voyants jaune sur le drone ». Quand j essaie de faire la mise a jour du drone rien ne se passe, pas de bruit, et au bout de 15 secondes la caméra se relache. Pourtant je suis bien la procédure, j’ai essayer de la v01.07 a la v01.09 etant donné que je ne sais plus quelle version il y a dans le drone.

  • 31 octobre 2016 at 18 h 06 min
    Permalink

    Bonjour, encore moi
    excusez moi j’ai oublié de demander si vous auriez une solution, merci a l’avance

  • 6 novembre 2016 at 3 h 38 min
    Permalink

    Bonjour appareil phantom 3 4k. Après déballage mise à jour de l’application. … Juste après plus de reconnaissance du Wi-Fi et d’ailleurs plus se wifi. La RC affiche led rouge . Les diodes du drônes sont vertes . Et l’application ne se connecte plus.
    Je voulais faire une maj sur la carte sd mais il n’y a rien dans le site.
    Auriez vous une idée ????
    Merci.
    Manu.

  • 24 décembre 2016 at 22 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, 

    je ne peux plus utiliser mon Phantom 3 pro depuis assez longtemps maintenant, les mises a jours on cessées de fonctionner. Ca commence bien, il y a les 4 bips, jusqu’au moment ou le bip devient continu et ca ne s’arrete plus jamais. Je suis obligé de couper le drone et forcément mise a jour échouée… Es-ce que c’est deja arrivé a quelqu’un ? 

  • 4 février 2017 at 20 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai commencé une mise à jour de mon phantom 3 advanced en décembre en oubliant d’éteindre la télécommande. Réalisant mon erreur, je l’ai éteinte durant la mise à jour qui a continué comme si de rien n’était puis toutes les lumières du drône se sont éteintes. Après un moment j’ai pensé que la mise à jour avait échoué, j’ai essayé de la relancer mais le drône émet depuis des bip bip stridents et continus quelle que soit la mise à jour que je tente. Le journal de la carte micro SD indique la date du 1.01.2014 alors qu’il indiquait le 26.12.2016, date de la mise à jour. J’imagine qu’il faudrait réinitialiser le firmware d’origine mais je ne vois pas comment.
    Merci de votre aide

  • 10 juillet 2017 at 11 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai acheté récemment le Phantom 3 pro. Il m’a été livré sans la carte SD. Pas grave, j’en ai acheté une et ai effectué la mise à jour avec la dernière version du firmware, sans savoir qu’il fallait faire toutes les mises à jour dans l’ordre.
    Mon drone peut voler, mais il me réclame régulièrement une mise à jour. J’ai l’impression que le fonctionnement n’est pas optimal (mauvaise réception du signal radio alors qu’on est tout près, image qui se fige sur la tablette, image saccadée sur la carte SD… ).
    Comment refaire la mise à jour correctement sachant que je ne sais pas quelle est la version du dernier firmware installé?
    merci pour votre aide.

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