Batteries LiPo – choc, surchauffe, court circuit : attention danger … !

Très appréciées en modélisme, les batteries lithium-polymère (LiPo) présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’enveloppe métallique, permettant un allègement important de l’accumulateur. Notez également que les LiPo ne présentent pas d’effet mémoire comme le ferait une batterie Nickel-Cadium.

Coté faiblesses, les LiPo demandent un respect attentif de la fourchette de charge de la capacité (mais les batteries du Phatom 3 comportent une carte éléctronique qui gère ces seuils), elles sont plus chères que les Lithium-ion et offrent un nombre de cycles plus restreint…

Enfin, elles sont relativement fragiles, en particulier en cas de choc ou de chute au sol…

Les règles de sécurité :

  1. n’utilisez que les batteries conçues pour votre drone
  2. n’utilisez pas une batterie endommagée (déformation, fuite…). En cas de choc, laissez la batterie au moins 30 minutes dans un environnement sécurisé*
  3. ne percez pas votre batterie, ne cherchez pas à la démonter.
  4. en cas de contact avec la peau, l’électrolyte contenu dans la batterie est très corrosif. Rincez votre peau abondamment pendant 15 minutes te contactez un médecin.
  5. n’utilisez pas une batterie si sa température ambiante est inférieure à -20°C ou dépasse 50°C (la température de la batterie ne doit jamais dépasser 71°C : risque d’incendie).
  6. n’immergez pas la batterie dans l’eau. En cas de contact avec l’eau, laisser sécher dans un environnement sécurisé*
  7. en cas d’incendie, éteignez le avec du sable ou un extincteur à poudre, n’utilisez pas d’eau !!!
  8. n’utilisez pas la batterie dans un environnement fortement électrostatique ou électromagnétique (dysfonctionnement de l’unité de contrôle)
  9. en fin de vie, amenez la batterie dans un point de recyclage après l’avoir déchargée

* Un environnement sécurisé est un endroit à l’écart de toute substance inflammable, qui permettrait à la batterie de prendre feu sans autres dommages (incendie, vapeurs toxiques…)

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  • le stockage des batteries (à venir)
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Quelques vidéos pour s’en convaincre…

 

 

 

 

 

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